Image de Economie

Cybercriminalité au Bénin:Quatre individus arrêtés

Quatres prétendus cybercriminels ont été mis aux arrêts et présentés en même temps, au procureur spécial près de la CRIET ce mercredi 29 septembre. Ces derniers sont suspects dans une affaire de sextorsion dans laquelle ils ont pu arnaquer près de 10 millions de FCFA chez des personnes de nationalités diverses.


Experts en chantage, quatre individus ont réussi à dépouiller jusqu'à 10 millions de FCFA de par le monde. La nouvelle a été relayée par "Frissons radio" d'après qui, les présumés voleurs ont extorqué jusqu'à 10 millions de FCFA chez des victimes américaines, ivoiriennes et sénégalaises.


En effet, le sextorsion est une extorsion de fonds par chantage après récupération de photographies ou de vidéos représentant une personne dénudée sur internet. Cette opération déraisonnable consiste à courtiser les victimes. Une véritable manipulation sentimentale masquée qui se Solde plus tard, par contraintes d'appels-vidéo purement sexy. Les victimes dans l'ignorance, se croyant dans le paradis d'amour, n'éprouvent aucune réserve à offrir leurs nudités qui, par malheur pour elles, servent d'objets de chantage, puisque de l'autre côté de l'écran, leurs nudités sont soigneusement prises en toutes sortes de photos et vidéos. Après quoi, les malintentionnés finissent par menacer les femmes de procéder à la publication des vues prises, si elles n'envoient pas de grosses sommes. C'est exactement ce que pratiquent ces quatres individus arrêtés.


La sextorsion en expansion au Bénin !


Malgré la lutte farouche menée contre la cybercriminalité au Bénin par le gouvernement de la rupture, la sextorsion quant à elle, ne fait qu'accroître au quotidien. D'après l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), dans son alerte, ce fléau constituant désormais une activité principale pour la grande portion de la jeunesse, ne fait que prendre d'ampleur. Pour cela, de meilleures astuces avaient été enseignées aux internautes afin d'éviter cette forme de vol. Selon l'ANSSI, le chantage cybercriminel est une stratégie purement maligne pour dépouiller économiquement ses victimes.


Deux grandes recommandations sont ainsi faites par l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information et l'OCRC. Il s'agit entre autres exhortations, d'éviter à coup sûr de se mettre en situation compromettante sur les réseaux sociaux, même en privé ; et de se garder de partager à des proches ou amis, des vues ou vidéos de son intimité. Puisqu'une fois publiées, elles sont presqu'impossibles à retirer. 


Par ailleurs il s'avère très indispensable de réunir en cas de victimisation de sextorsion, des éléments pouvant contribuer aux preuves irréfutables contre cet acte des malveillants.


Maximum d'attention et surtout, de prudence donc dans les publications postées sur les canaux digitaux ! À bon entendeur, ...!✌️