
Bénin : Le DG des Douanes limogé de son poste.
- José Lalande
- 0 Commentaire
- 3265 Views
- 27 septembre 2021
Plusieurs semaines après le cambriolage remarqué dans son secteur, le directeur général des douanes et droits indirects du Bénin est relevé de ses fonctions de DG. Ce déplacement a été l'œuvre de la session ordinaire du conseil des ministres de ce mercredi 22 septembre 2021 qui, a en même temps procédé à son remplacement.
Charles Inoussa Sacca a été destitué de son poste de directeur général des douanes béninoises. C'est à travers le conseil des ministres de ce mercredi 22 septembre qui, a non seulement officialisé la nouvelle, mais aussi, procédé instantanément à sa succession.
Dans un contexte où le gouvernement béninois est en plein aménagement dans le secteur de son contribuable, suite aux fraudes et aux autres actes de malversations financières qui y ont été constatées, Charles Inoussa Sacca n'est dorénavant plus maître des lieux. Il a été débauché de son désormais ex-poste de directeur général le mercredi dernier. Son limogeage intervient dans une période où la maison des "Disciples de Saint Mathieu" est en pleins aménagements internes causés par les actes de détournements détectés.
En effet, plusieurs autorités des douanes béninoises ont été mis au cachot et punies suite à leur culpabilité dans un dossier de corruption et toutes autres malversations financières à la Direction des douanes d'Hilacondji. Pour l'heure, les raisons de la destitution de Charles Inoussa Sacca restent encore inconnues. Cependant, il peut être lui-aussi, mêlé dans cette affaire qui secoue l'ensemble de son administration depuis quelques semaines maintenant.
Pour rappel, le dorénavant ex-DG de l'administration douanière béninoise, Charles Inoussa Sacca a été nommé à la tête de tous les douaniers du Bénin par le secret n°2017-211 du 10 avril 2017. En ce moment, il présidait la succession du Colonel des douanes Pierre-Claver Tossou qui lui a cédé la place trois plus tard, le jeudi 13 avril 2017.
Dès lors, toujours par les décisions du conseil des ministres de ce mercredi 22 septembre, Charles Inoussa Sacca va désormais assurer le rôle de Conseiller technique au ministère de l'économie et des finances.
Laisser un commentaire